vendredi 15 août 2014

Un appel pour la nature !



Je sais très bien que je vous ai déjà parlé à profusion du présent Atlas des Oiseaux Nicheurs du Québec qui m'a permis des séjours d'inventaires ornithologiques incroyables au cours des quatre dernières année, mais je ne peux manquer de vous glisser encore quelques mots pour " la suite " de ce projet qui se termine cette année, à la fin de 2014.


Mouette de Bonaparte / Chroicocephalus philadelphia / Bonaparte's Gull


Michel Robert, biologiste au Service Canadien de la Faune, a mené le projet de main de maître. Son dynamisme, ses connaissances et sa passion ont permis de faire évoluer le projet d'année en année. Il s'est entouré d'autres biologistes de formation très dévoués et compétents en Benoit Laliberté (la première année) et en Marie-Hélène Hachey pour les quatre dernières années. Ces personnes ont su épauler Michel dans cette tâche très prenante. Et je ne voudrais surtout pas oublier de mentionner l'apport inestimable de Jean-Michel Lagueux Tremblay qui s'est occupé avec brio du côté plus terre à terre de la logistique de terrain si importante pour assurer le succès de ces séjours en régions éloignées: équipement de camping, paperasse de prises de données, cartes, gps... Tous ces petits détails qui facilitent la vie des atlasseurs sur le terrain, à des centaines de kilomètres de la vie aisée à laquelle nous sommes habitués.



Pluvier siffleur / Charadrius melodus / Piping Plover

Dans les temps économiques difficiles que nous traversons, le nerf de la guerre se situe encore plus que jamais du côté de l'obtention de sommes d'argent que des projets d'une telle envergure nécessitent pour assurer leur existence. Nous savons tous très bien que les gouvernements autant provincial que fédéral sabrent volontiers dans le secteur de l'environnement. Voilà qu'un projet se présente qui pourrait aider considérablement la suite des choses pour le projet de l'Atlas. Marie-Hélène m'a demandé d'en parler dans mon blogue et j'ai accepté avec joie. Je sais que mon blogue ne rejoint pas que des amants de la nature Québécois, mais également d'autres en Europe, en Afrique et ailleurs. Même à partir de votre pays d'origine, vous pouvez aider vos amis ornithologues Québécois à amasser plus d'argent pour le projet de l'Atlas et il ne vous en coûtera absolument rien, si ce n'est que quelques secondes par jour pour voter par internet pour le Regroupement QuébecOiseaux. Voici les détails.
Le Regroupement QuébecOiseaux fait partie des cinq organismes de conservation qui se partageront 100 000 $ alloués par les Laboratoires Jamieson dans le cadre du programme « Un appel pour la nature! ». Chacun des organismes recevra un don proportionnel au nombre de votes qu’il aura reçus. L’an dernier, l’Observatoire d’Oiseaux de McGill a remporté 31 000 $ grâce au programme, alors que Le Nichoir a reçu 34 000 $ en 2012.

Le don que recevra le RQO sera dédié principalement à la réalisation de l’Atlas. Même si les travaux de terrain sont presque terminés, il faudra encore une somme substantielle pour financer la suite des choses. « Un appel pour la nature! » est une occasion inespérée pour l’Atlas d’aller chercher une partie de ce financement, mais il faut qu’un grand nombre de gens votent pour le RQO, et qu’ils votent à tous les jours.

Dès maintenant :

Il faut être titulaire d'un compte Facebook pour voter. Si ce n'est pas votre cas, je vous encourage à vous incrire à  www.facebook.com , ne serait-ce que pour la durée du concours. Vous pourrez ensuite supprimer facilement votre compte à :  

http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account 

À partir du 18 août: 

Votez à tous les jours entre le 18 août et le 14 septembre, sur la page Facebook de Jamieson:

www.facebook.com/vitaminesjamieson

Inscrivez-vous à cette liste (http://eepurl.com/ZiLpr) pour recevoir un rappel quotidien.

Faites connaitre le programme à votre famille, vos amis et vos collègues, afin de les inciter à voter.

Si vous gérez une page Facebook, invitez régulièrement vos abonnés à voter.


Moineau domestique (femelle et juvénile) / Passer domesticus domesticus / House Sparrow


Je vous remercie d'avance pour votre générosité à accorder quelques minutes de votre précieux temps pour assurer la pérennité d'un projet aussi important de collecte de données qu'est celui de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs du Québec. Ces argents permettront à des jeunes biologistes de parfaire leur expérience de terrain tout en faisant bénéficier la communauté scientifique des trouvailles que leurs travaux de recherches engendreront.



@ bientôt,


1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

Bravo pour cette initiative! J'ai voté, même si j'ai beaucoup de réticence envers Facebook. Mais votre projet mérite ce coup de pouce! Grâce à des personnes comme vous, la faune québécoise sera mieux connue!